«La gravité est le thérapeute»

Ida Rolf

Rolfing

L’intégration structurale sous le nom de marque Rolfing® est une approche thérapeutique manuelle. Elle vise la réorganisation corporelle et l’éducation du mouvement.

Le rolfing fonctionne principalement de deux manières: manipulation pratique et éducation au mouvement. Cette combinaison modifie physiquement la structure du corps et améliore énergiquement le mouvement et la fonction.

Elle libère le corps de ses tensions profondes et en améliore sa restructuration en le réalignant sur son axe vertical.

Les manipulations sur les fascias, soutenues par un travail éducatif, permettent de retrouver élasticité, fluidité, souplesse, force et stabilité.

Ceci permet une transmission plus économe et équilibrée des forces subies par l’attraction terrestre.

Prix

Le coût d’une séance individuelle de rolfing est de CHF 150.– pour 90 min.

Etant une praticienne reconnue par le RME et l’ASCA, les séances sont partiellement remboursées par la plupart des assurances complémentaires. Veuillez néanmoins contacter votre assurance pour vous assurer de cette prise en charge.

Origine de la méthode

Début XXe siècle, les diverses démarches de compréhension du corps en mouvement convergent. En occident, le corps commence à être considéré comme pensant et intelligent. C’est le moment où le Dr Ida Rolf consacre ses recherches aux maladies chroniques, ce qui l’amène à s’intéresser à diverses formes de travail corporel, telles que le yoga et l’ostéopathie.

Rolfing-bonhomme-couleur

La méthode de l’intégration structurale a été développée et enseignée par le Dr Rolf (1896– 1979). Elle est l’une des premières femmes aux États-Unis à avoir reçu en 1920 le titre de Docteur en biochimie et en physiologie à la Columbia University de New York City (USA). Elle a ensuite étudié l’homéopathie à Genève et la physique à Zurich. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le département de recherches du Rockefeller Institute à New York City (USA).

Le Dr Ida Rolf commença à considérer le corps humain sous un angle totalement nouveau. Elle s’efforça de regarder «derrière» les symptômes et identifia l’influence de la gravité sur l’architecture de l’organisme humain comme un effet central.

Elle en conclut qu’en améliorant la relation de support d’une partie du corps par rapport à une autre permet une meilleure transmission de la force d’attraction terrestre et conduit ainsi à une augmentation du bien-être.

C’est pourquoi elle nomma sa méthode «Intégration structurale»: intégration de la structure du corps humain dans le contexte de la gravité.

Sa méthode fut connue sous le nom de Rolfing®, en référence à son nom de famille.

Le Rolfing, c'est quoi?

Le rolfing est une forme de travail profond du corps. Le client est encouragé à faire des mouvements pendant que le praticien travaille sur la trame fasciale avec ses doigts, mains et coudes, faisant glisser les différents plans des fascias les uns par rapport aux autres au cours du mouvement. Ceci permet de libérer des tensions et de rétablir des espaces dans le corps.

Les manipulations peuvent se faire en position couchée, assise, debout ou dans le mouvement recherché. La disposition du client à explorer son corps et son potentiel de mouvement est un élément indispensable au succès du traitement.

Avec le soutien continu du praticien, le client peut prendre conscience de ces modifications corporelles et les ressentir. Il peut ainsi trouver simultanément un meilleur équilibre intérieur et donc établir une nouvelle relation avec son environnement.

L’individu est abordé dans sa globalité et son unicité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Le Rolfing, pourquoi?

La forme corporelle et les habitudes de mouvement de chaque personne sont marquées par les prédispositions personnelles et les antécédents individuels, les expériences psychiques et mentales, ainsi que les influences sociales. Ces paramètres influencent l’organisation du corps et par conséquent le réseau des fascias.

Les fascias sont constitués de tissu conjonctif fibro-élastique formant les enveloppes des différentes structures de notre corps. La totale continuité de ces membranes dans l’ensemble du corps sert de maintien, de support et de lien entre les différents systèmes:

  • Pour les muscles entre eux, générant une véritable conduction du tonus et du mouvement, de façon réflexe, et une harmonisation des fonctionnements musculaires en chaînes.
  • Entre les structures osseuses et les viscères, établissant une influence réciproque.

Le tissu fascial est susceptible de perdre son élasticité et sa souplesse. La tension inégale des tissus engendre douleur, perte de mobilité et posture inadaptée. Les parties du corps perdent leur agencement naturel et optimal.

Si la structure corporelle peut être modifiée négativement en raison de la malléabilité du tissu conjonctif, le contraire est également vrai. Il est possible de remettre en place un schéma de tension déséquilibré. Toute modification de la structure corporelle change la nature des mouvements.

Le Rolfing, pour qui?

Le rolfing s’adresse à tous ceux qui ont des problèmes causés par des habitudes posturales inadaptées ou par les séquelles de blessures, accidents et chirurgies ; à ceux qui souffrent de douleurs chroniques, qui sentent leur corps stressé; à ceux qui pratiquent une discipline physique (yoga, danse, sport, etc.) et souhaitent améliorer leur performance; et enfin à ceux qui sont impliqués dans une démarche de croissance personnelle.

Format

Le rolfing se reçoit en série de plusieurs séances. La série thérapeutique de base comprend normalement 10 séances permettant de rétablir le mouvement et les fonctions de l’organisme. Puis, au fil des mois et des années, elle peut être suivie de 3 ou 5 séances, au besoin.

Des zones et des fonctions corporelles bien précises sont prédéterminées et abordées à chacune des dix séances. Ces zones correspondent à certaines régions, comme par exemple la ceinture scapulaire, le bassin, l’intérieur ou l’extérieur des jambes ou les pieds. Les fonctions correspondent dans l’intégration structurale à des mouvements basiques, comme par exemple la respiration ainsi que des séquences de mouvements telles que la marche ou le déplacement des bras. Ces mouvements doivent être considérés de manière différente.

Les séances durent environ une heure et demie et sont habituellement espacées de quelques jours à quelques semaines, selon les cas. Une séance individuelle de rolfing comporte un temps de manipulation sur les fascias et un temps d’éducation du mouvement (rolfing mouvement).

Présentation vidéo